Cette politique de traitement des plaintes a été développée afin d’assurer un traitement équitable et gratuit des plaintes.
Voici les coordonnées de la personne responsable, que vous pouvez contacter pour adresser une plainte ou pour toute question concernant la présente politique. Cette personne agira à titre de répondant auprès du plaignant et de l’Autorité des marchés financiers.
Nom: Etienne Dubois
Titre: Président
Cette personne peut être contactée :
Par courrier : 2700 rue Jean-Perrin, bureau 208, Québec (QC) G2C1S9
Par courriel : etienne@acolit.ca
Par téléphone : 418-655-1771
Une plainte constitue l’expression d’un des trois éléments suivants qui subsiste après avoir été considérée et traitée au niveau opérationnel compétant pour rendre une décision :
Généralement, une plainte est exprimée par écrit et signalée par lettre, courriel, télécopie ou toute autre forme qui en permet la conservation.
Ne constitue pas une plainte : une première manifestation d’insatisfaction de la part d’un consommateur, lorsque cette dernière se règle dans le cours normal des activités du conseiller et sans que le client n’ait porté plainte.
Lorsqu’une plainte est reçue, nous nous engageons à envoyer un accusé de réception au plaignant dans un délai ne dépassant pas cinq (5) jours ouvrables, accompagné de l’avis. Selon l’Autorité des marchés financiers, l’accusé de réception doit contenir, entre autres :
le nom du responsable du traitement de la plaint
le délai de traitement auquel doit s’attendre le plaignant
une copie de la politique et l’avis au plaignant
Pour chaque plainte reçue, nous allons conserver un registre qui contiendra entre autres, le nom du plaignant, le conseiller impliqué si tel est le cas, la compagnie impliquée, la nature de la plainte, les informations pertinentes recueillies concernant la plainte incluant la source de ces informations, la date de réception de la plainte, ainsi que la ou les solutions proposées et la date de fermeture de la plainte.
Pour chaque plainte reçue nous allons communiquer, sur réception de cette dernière, directement avec le fournisseur concerné pour l’aviser de la nature de la plainte et des personnes impliquées. Nous tenterons de résoudre la situation au meilleur de notre compétence et tiendrons au courant le fournisseur de toute évolution du dossier dans un délai raisonnable. Sur demande du plaignant, une copie du dossier de la plainte sera également transmise à l’Autorité des marchés financiers.
Nous avons l’obligation d’agir avec diligence afin de résoudre le litige et ce jusqu’à satisfaction du client. Cependant, advenant le cas qu’aucune solution ne semble satisfaire le client, ce dernier peut demander de transférer sa plainte à l’Autorité des marchés financiers en remplissant le formulaire à cet effet (disponible sur le site de l’Autorité).
À titre informatif : nous avons l’obligation de transmettre à l’Autorité des marchés financiers un rapport des plaintes reçues et traitées et ce, deux fois par année.